Energie
Trêve de larmes! Cap vers le Soleil!
Notre Astre d'Approvisionnement massif!
La tragédie en cours au littoral américain n'est - elle pas une invite, ferme, insistante et solennelle, à accélérer vivement le mouvement planétaire vers l'énergie solaire; éolienne; la biomasse; la géothermie; et tant d'autres énergies reconnues propres ?
2 2 avril 2010.Explosion de la plateforme pétrolière, sis au golfe du Mexique - au large de New Orleans (Louisiane, Usa) ! Trépans à molettes; poutres à treillis; couronnes diamantaires; derrick; « arbre de Noël »; etc. Tout un dispositif off - shore plus que complexe de la British Petroleum Co. (Bp). Consortium privé à capitaux majoritairement britanniques qui, aussi subitement, venait de céder sous un fatal « coup de tonnerre »! Faisant plus que jamais place à un large « trou béant » d'où émergent, irrésistiblement, des millions de tonnes de pétrole brut! Fermement maturés et comprimés des millions d'années durant! Emergeant brusquement, comme un diable du fond de sa boîte! Voire, donnant cours, tout aussi désespérément, à l'une des plus graves catastrophes écologiques jamais enregistrées sur la Terre! La toute dernière explosion de ce genre ayant eu lieu à Ekofisk (mer du nord). 33 années plus tôt, en 1977. Curieusement hélas!, un certain (autre)… 22 avril! Son épanchement de brut s'étant à l'époque limité, en ladite mer, à seulement quelque 12.000 tonnes de brut… Des centaines, cette fois, de millions de tonnes de brut qui, en date, spolient sans discontinuer, depuis avril 2010, systématiquement et littéralement, l'écosystème marin. Et la précieuse biodiversité de la planète bleue. S'attaquant, impitoyablement, à ce rivage, plus que meurtri, des Usa. Et ce, sous les regards, quasi-impuissants, et de ladite Bp et du bien connu gouvernement dudit Etat, le plus puissant du monde! Compromettant, tout aussi gravement, en l'occurrence, tout aussi durablement la vie tout court, dans toutes ses composantes, et ce, jusqu'à bien loin de ladite zone! S'attaquant globalement, en d'autres termes, et tout aussi frontalement, à la poigne des Ong telles Wwf, Green Peace, etc.
En plus de la vigueur, reconnue et régnante, à l'échelle planétaire, de l'homme situé d'Amérique, ayant, entre autres exploits connus, foulé le sol lunaire, il y a plus de quarante (40) ans !... Tant de solutions, essayées ! Vainement, avérées inopérantes : - de la chape de plomb, spécialement confectionnée pour servir à bloquer ladite éruption de brut ; - de la boue spéciale, fabriquée à dessein, puis injectée, sans suite concluante, en ce trou pour le boucher ; - des canaux d'aspiration susceptibles de canaliser ladite 'huile lourde' vers des réceptacles appropriés; etc. Rien de tout cela, en l'occurrence, toujours rien en date, n'a eu raison de la féroce montée en force du brut, se déversant irrésistiblement et irréversiblement, en polluant nos écosystèmes, et ce, plusieurs semaines après l'explosion précitée ! Au point que les Usa, en leur qualité de plus puissant, en l'occurrence, plus éveillé des Etats du monde en soit réduits à se faire tout petits! A l'instar de quelconque pays pauvre d'Afrique! Pour lancer leur Sos, en criant carrément au secours! Tendant désespérément la main, à gauche; à droite! Levant les yeux vers le ciel! Pour un salut qui, apparemment (et enfin de compte), se profilerait du côté de… Taïwan ! En possession, ce dernier, de certain dispositif spécial, le plus idoine, apparemment, pouvant, à titre exceptionnel, réaliser le miracle attendu en siphonnant de la surface marine, et ce, le plus efficacement possible, ledit brut. Non sans pallier concomitamment ladite éruption !... La Fontaine, à coup sûr, avait plutôt raison, lorsqu'il prétendait qu' « on a souvent besoin d'un plus petit que soi ! »…
Cela étant et restant, l'exploitation pétrolière n'est-elle pas la technique-là dont les cruels enjeux, économico-stratégiques, auront, depuis des décennies, amené les 'bras armés' occidentaux en général, l'Exxon mobil américain en particulier, à s'en aller perpétrer, pour ladite cause, au bout du monde, les plus graves crimes ciblés, conscients et/ou induits, dans leur dessein de mettre à tout prix en coupe réglée ladite manne au profit exclusif de l'économie américaine, et très souvent, avec l'appui infatué de certaine... Banque mondiale?...
Aussi, qu'il arrive aujourd'hui auxdites Usa de se retrouver à genoux en date, et ce, au détour de certain 'accident pétrolier' de ladite dimension, n'est-ce vraiment pas le genre de boomerang, i, e de juste retour de manivelle, quasi-logique, et ce, au regard des divers braquages froidement perpétrés à ce titre, au bout du monde?
A ce propos, face à un aussi déplorable désastre, défiant du reste la stratégie de Rio 1992, consistant à préserver durablement la fragile planète des hommes, dirions-nous, à la suite de David Rockefeller, l'un des magnats américains dudit pétrole, ayant, dans les années 80, à titre d'avertissement, affirmé ce qui suit : « le pétrole, à vrai dire, mes frères, c'est les larmes du diable ! ». Cqfd ! (Ce qu'il fallait démontrer !).
La tragédie en cours au littoral américain n'est - elle pas une invite, ferme, insistante et solennelle, à accélérer vivement le mouvement planétaire vers l'énergie solaire; éolienne; la biomasse; la géothermie; et tant d'autres énergies reconnues propres ? En l'occurrence, n'est-il pas temps de promouvoir efficacement et enfin les énergies renouvelables, en donnant franchement, pour ce faire, le grand 'coup d'accélérateur' tant attendu à l'Irena (Agence internationale des énergies renouvelables), née en janvier 2008 à Berlin (Rfa) ?
Yaoundé, 06 juillet 2010
Daniel Boo
Membre du Conseil Mondial des Energies Renouvelables (Wcre, Rfa)
|