53ème Anniversaire de l'Assassinat de Um Nyobe à Songloulou
Daniel Boo, Candidat n°13 à l'élection présidentielle d'octobre 2011
Le 06 septembre 2011, le Candidat n°13, Daniel Boo, à l'élection présidentielle d'octobre 2011 s'est rendu à son village : Massok/Songloulou.
Sa descente en ces lieux vers ses racines nourricières visait non seulement à solliciter prioritairement la bénédiction de ses ancêtres, d'une part ; mais en plus, à obtenir, par ailleurs et pour les si pressants et immenses besoins de sa campagne électorale, le paiement de la cagnotte due à sa Famille, Lolo-Nku, propriétaire des terrains du site de Songloulou : un pactole de plus de Fcfa cinq (5) milliards !
Le barrage de Songloulou, convient - il de rappeler, fonctionne, depuis des années, sous régime dénommé 8/6, d'astreinte et de relais hebdomadaire de la centaine d'employés, tous résidents aux grandes métropoles. Répartis en deux (2) équipes qui, tous les mardis matin, à 8 heures, se passent le témoin.
Aussi, en effectuant pacifiquement son blocus du mardi 06 septembre 2011 sis à l'entrée du carrefour Massok, le Candidat n°13 entendait-il objectivement obtenir, de la part du Directeur général de AES-SONEL, quelque « parole encourageante », susceptible à n'en pas douter de contribuer à " mieux équilibrer " ladite campagne, en évitant de facto le fait que « certains candidats aient en ce moment précis de la bataille politique les mains gardées liées au dos » ! Lâcheté inacceptable, d'après lui, en plein combat souverain !
Rappelons que c'est depuis 2001 que le DG de AES-SONEL fait sa curieuse résistance en refusant de déférer aux injonctions successives du Ministre chargé de l'énergie (06 septembre 2005) ; du Ministre chargé des Domaines (06 août 2009), l'ayant successivement, clairement et en des termes quasi-similaires, invité sans détour à bien vouloir « constituer le droit d'occupation dudit site en indemnisant la Famille Lolo-Nku », et ce, conformément à l'article 9 alinéa 2 du contrat - cadre de concession et de licence signé le 18 juillet 2001 entre l'Etat du Cameroun et AES-SONEL…
Ce matin, après quelques heures de dialogue infructueux - M. Boo refusant naturellement de déférer à l'invitation de M. le Préfet de la Sanaga maritime, transmise par le Sous-Préfet local pour qu'il " renonce à son sit-in en se rendant à Edéa discuter avec lui des modalités dudit paiement " - le Chef de terre, M. Mbonjo Jean, va bientôt actionner ses forces de la répression : deux (2) gendarmes qui… s'abattent sur le Candidat n°13 ! Son farouche Maréchal de logis Justin Beben qui lance des projectiles vers la tête de ladite Figure républicaine ! Au point de le renverser, devant des dizaines de témoins ahuris ! Le même gendarme qui, par la suite, profite du cafouillage créé pour assener lâchement deux… coups de dents au dos du Candidat n°13 ! Impacts encore parfaitement visibles !
A la fin, le Candidat n°13 s'en tire, sain et sauf tout de même ! Promettant de remettre ça dès mardi prochain! D'autant plus que nous serons rendus à notre fatidique… 13 Septembre 2011 ! La Date, plus que consacrée, du « 53ème Anniversaire de l'assassinat de Ruben Um Nyobe ».
Quelle meilleure occasion, Citoyen(ne)s de ce pays, de célébrer vivement notre ferveur patriotique en rendant le plus vibrant Hommage à notre Martyr et Héros national! Les forces vives du nationalisme camerounais ont en effet du pain sur la planche! Invitées à bien vouloir massivement se retrouver à… Songloulou. Pour une célébration à la carte ! Fervente et patriotique, du 53ème Anniversaire de l'Assassinat de Ruben Um Nyobe ! En direct de… Songloulou!
Daniel Boo,
Président du PDF
|