HEDONISME
Des voitures pour les généraux !
18 juillet 2011. 93ème Anniversaire de Nelson Mandela. Le Ministre de la défense : fait inédit, croit devoir convoquer les médias, à l'effet de couvrir et de pouvoir étaler aux yeux du peuple camerounais, la splendeur des nouvelles limousines dont sont désormais dotés une vingtaine de soldats hauts gradés.
Deux (2) en tout, pour chacun desdits généraux !
Et la calculette, d'indiquer que, si les marques en question, à en croire les vitrines altières des concessionnaires en ville, oscillent à environ Fcfa 80.000.000 (quatre vingt millions) l'unité.
Et si, pour l'occasion, il a fallu en distribuer à une vingtaine de généraux, c'est que ladite dépense caracole, sans coup férir, tutoie facilement (et au bas mot), les deux milliards trébuchants de Francs cfa ! Directement tirés de nos caisses publiques!...
(Comptez plutôt vous-même, Citoyen(ne)s, le nombre de salles de classe et/ou de puits d'eau, etc. ainsi partis en fumée, et ce, pour le bon plaisir de la vingtaine de militaires - si bêtement contents) !
Pis encore, lorsqu'on sait que la voiture, " nourriture terrestre " par excellence, au sens d'André Gide,
Lorsqu'on sait que l'automobile demeure, worst of all, pour nos routes cahoteuses et d'autant plus accidentogènes, l'une des dépenses somptueuses, spectaculaires, et tout aussi vulnérables ! Absurdes à la limite, à bien y regarder ! Dans la mesure où la prudence ne vous mettra jamais totalement à l'abri de la destruction instantanée dudit capital, sans épargner la vie même ! (Une petite dose de malchance et, patatras ! Tout finit, là et tout de suite !...).
Elle, qui n'en symbolise pas moins la jouissance étourdie des biens matériels !
Elle qui, par ailleurs, reflète certain mesquin instinct tapis en nous et qui sommeille ; arrogance et mépris envers les si nombreux moins nantis, subissant par devers eux l'humiliante velléité de notre paraître… « m'as-tu-vu-iste »!
Nous voici précisément face à ce que les peuples intelligents - à l'instar du Japon, à qui nous tendons cependant régulièrement la main pour construire les écoles primaires précitées, pourtant à notre portée - refusent de faire prévaloir chez-eux : l'hédonisme. Doctrine, faisant du plaisir immédiat le but même de la vie…
Que dire aussi, et en passant, à propos de la naïveté avérée de nos « grands enfants »-là que sont la plupart des « hauts gradés » du Renouveau national, aussi admiratifs de leur propre nombril; ravis de cumuler toujours plus; infatués d'entasser le maximum pour eux seuls; si contents de rassembler autant de privilèges; d'amasser et de jouir, pour eux tout seuls, tant de plaisirs de la vie - lignes de crédits, à gérer à leur guise, sans aucun appel d'offre, missions, décorations, carburants, « avantages de toutes natures », etc. - alors même que le reste du peuple - leurs frères et leurs sœurs de la même Patrie, à cursus parfois plus brillant - croupit désespérément dans son odieuse… misère ?
La République, pour tout rappeler, ne relève vraiment pas de ce grand culte-là, trentenaire, des inégalités ! Caractéristique essentielle dudit Renouveau, si prompt à éterniser certains « élus » du décret - i, e ses enfants préférés - à la gestion sine die des privilèges précis.
La République de Platon, c'est l'Avenir commun de tous! A négocier collectivement. Des joies et des peines ; autrement dit, jouissances et privations à partager humblement et équitablement, effectivement et solidairement, objectivement et laborieusement.
Répartition idéale, pour tout dire, des fruits de la croissance à chaque citoyen(ne).
La forme originelle sus évoquée, de la République qui, en date, régente sans discontinuer le vieil Occident n'en est encore chez-nous, à proprement parler, plus de 50 ans après les indépendances et au regard de ce qui précède, qu'au stade de « vœu pieux »!
A matérialiser véritablement, par la confection et la mise en vigueur des textes altruistes, visant à supprimer sans plus attendre des passe-droits aussi inutiles qu'ils paraissent nocifs!
Par la prise, en un mot, et l'application effective des mesures égalitaires.
Il est temps, Citoyen(ne)s, de passer à autre chose, dans les tout prochains jours!
Et ce, pour que la nouvelle République du Triangle national cesse enfin d'afficher un tel carnage, froid et cannibalesque, désespérément manifeste en ce culte entêté du Présent séparé de certains.
- Malheur aux hédonistes ! - Honneur à Mandela !
« Le Bonheur est dans le Partage samaritain ».
Salutations renouvelables, sans ranc… ! A très bientôt !
Daniel Boo
Président du PDF
|