PARTI DES FOURMIS
PDF
PEOPLE'S DEMOCRATIC FRONT  
Accueil
Actualité
APRICOSOMA
Archive
Archive (2012)
Archive (2013)
Archive (2014)
Contact
Credo
GMT
Idéologie
Interview
Jubilé
Le Président
LE PARTI DES JEUNES & DES INTELLECTUELS
Arme de la Construction Massive

TEMPO DU MONDE

CONVERGENCE SPIRITUELLE

11 janvier 2015 (Dimanche). Deux (2) cités européennes, Rome et Paris, qui, chacune, avec son panache identitaire et sa somptuosité spécifique, polarisent l’attention, à l’échelle universelle. Tenez!... Roma. Città del Vaticano. Dimanche du Baptême du Seigneur. Retransmission, en direct de l’épicentre incontesté des mythiques Musées du Vatican, en l’occurrence, la féerique Capella Sistina, initiative du pape Sixtus IV (1471), sous dimensions réelles du Temple du Roi Salomon (1 R 6), appendice du talent polygonal de Michel Ange (1475-1564), peintre mystique de renom, poète, sculpteur et architecte de génie, d’origine italienne, ayant, en tout, nécessité cinq (5) années de travaux ininterrompus pour ce cadre inédit, depuis des siècles, de l’élection des pontifes romains successifs. Chapelle focale, en effet, revêtue du grand poids de l’Histoire du catholicisme, romain et apostolique.
Ici même, où le Pape François préside, ce dimanche matin à 10h00, heure d’Europe centrale, l’eucharistie, la plus symbolique de notre époque!
En droite (et précise) ligne du Synode des Evêques sur la Famille (cf. Message du 18 octobre 2014). Le Pontife, y procédant à l’instant même, au... baptême des enfants de 33 couples, minutieusement triés, du personnel en poste au Vatican...
Paris. Bousculade au niveau des calendriers des plus grands dirigeants de la Terre! Promptement décidés à honorer physiquement ce rendez-vous marquant, Paris faisant à l’instant figure de Capitale de la Planète! Carrousel improvisé du si beau monde, secoué!, choqué!, et même plus, donnant alors de son temps, pour hurler la rage, chacun et ensemble, en exaltant la mémoire des douze (12) journalistes satiriques, froidement abattus par-ci, quatre (4) jours plus tôt...
- «Je suis Charlie!». Qu’est-ce qu’elle marquera l’Histoire, la gigantesque Marche, anti-terroriste, au fronton de laquelle, la main gauche de Benjamin Netanyahou, premier Ministre d’Israël tenait, l’espace d’un après-midi, la main droite de Mahmoud Abbas, l’autorité palestinienne! Celle du premier Ministre ukrainien, sertie dans celle du Ministre russe des affaires étrangères, etc. Tous, hôtes bienvenus du Français François Hollande!...
Le carnage précité des douze (12), cyniquement opéré le 07 janvier 2015 (mercredi), en la salle de rédaction de l’Hebdo français, le sympa Charlie, dont les pinceaux n’épargnent en réalité personne, lorsqu’il s’agit d’épingler les excentricités sociales, relevées à gauche ou à droite! Que voilà le grand choc, à l’origine de ce regroupement, appelé à faire date! Mais, est-ce vraiment suffisant pour endiguer enfin la poussée terroriste?
La mort, à Paris, est-elle donc mille fois plus aberrante que les carnages impunis, sauvagement perpétrés par les odieux canons de l’Otan, survivance de la guerre froide, hégémonique, surannée, bras armé de l’insatiable quête occidentale de gratuité des matières premières des autres, et qui, pour cela, décime systématiquement, depuis des lustres, à Kaboul comme à Bagdad, à Tripoli comme à Bangui, à Kigali, pire qu’à Abidjan, etc.?...
«Je suis coupable de guerre quand je pense que ma conception de Dieu est celle que les autres doivent accepter». Elément de certain Credo de la Paix, promptement rédigé, assez peu vulgarisé, dommage, malheureusement!
La tolérance laïque est-elle véritablement le lot, le plus partagé, des héritiers de Melchisédek, le grand prêtre, qui, au nom du Dieu très haut, bénissait Abraham (Gen.14), le père de tous les croyants des trois (3) religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam?
En attendant la réponse, dotée de sens, revenons, à ce niveau, à notre christianisme, pour relever que c’est à partir de ce Dimanche, 18 janvier, jusqu’au prochain, 25 janvier, que les chrétiens du monde entier sont conviés, une fois de plus, à prier et méditer sur leurs étranges divisions, établies et maintenues, en dépit de la ferme recommandation ci-après du Christ lui-même : «afin que tous soient un (Jn 17:21)».
Puissent, dans tous les cas, la joie et la paix de Noël 2014 accompagner chacun des lecteurs de la présent Lettre, ainsi que sa Famille, tout au long du Nouvel An 2015.


       (jan. 2015)

Daniel Boo           






Actualité

Récentes Publications:

Copyright©2005 PDF. Tous droits réservés.